L’expérience


OrgelKidsCAN amène les enfants dans un voyage de découverte en utilisant un orgue dans une boîte.
À l’intérieur, les enfants trouveront toutes les pièces dont ils ont besoin pour construire un véritable orgue à tuyaux.

Les enfants découvrent comment un orgue est fabriqué et comment il fonctionne en le construisant eux-même. La conception est presque autodidacte et peut être construite en moins d’une heure à l’aide de feuilles d’instructions illustrées. Basé sur une conception du facteur d’orgues néerlandais Wim Janssen, avec des améliorations apportées par Orgues Létourneau du Canada, le kit est soigneusement conçu pour être le plus attrayant et éducatif pour les enfants. Ils sont encouragés à découvrir et poser des questions techniques tout en le construisant eux-même. Et, bien sûr, quand ils ont réussi, ils peuvent faire de la musique. C’est pourquoi nous l’appelons un orgue d’action plutôt qu’un orgue de démonstration. Nous savons que les enfants découvrent et apprennent mieux en faisant. Nous savons qu’ils sont capable d’appliquer leurs compétences en sciences et en mathématiques qu’ils ont acquises à l’école. Nous sommes convaincus que…OrgelkidsCAN.

Pour plus d’informations, utilisez notre page Contactez nous pour nous dire ce que nous faisons bien ou ce que nous pouvons améliorer.

Le Kit


L’orgue OrgelKidsCAN est un orgue mécanique à deux rangs dans une boîte.
A l’intérieur, les enfants trouveront toutes les pièces dont ils ont besoin pour construire un véritable orgue à tuyaux.

Il est livré avec un ensemble complet d’instructions d’assemblage illustrées et un guide pour l’enseignant basé sur le programme éducatif créé par l’organiste néerlandais Lydia Vroegindeweij. Il est conçu pour être assemblé et démonté encore et encore, laissant les enfants découvrir sa construction et son assemblage. Ce faisant, ils appliquent les principes de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques qu’ils ont appris à l’école. Et quand ils ont fini, ils peuvent faire de la musique sur un vrai orgue qu’ils ont construit eux-mêmes. 

Le kit OrgelkidsCAN peut être déployé dans des écoles, les festivals de musique, les foires scientifiques et les musées, ce qui rend le roi des instruments accessibles aux enfants partout.  

Nous aimons les enfants et voulons partager cette expérience avec eux. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.

Pour plus d’informations, utilisez notre page Contactez nous pour nous dire ce que nous faisons bien ou ce que nous pouvons améliorer.

Le programme


OrgelKidsCAN est un programme de sensibilisation communautaire du Collège royal canadien des organistes (CRCO), une organisation artistique à but non lucratif représentant une communauté passionnée par l’orgue et sa musique. Nous aimons aussi les enfants et voulons partager cette passion avec eux d’une manière amusante et significative.

La mission du CRCO est de promouvoir une communauté dynamique et inclusive qui engage plus de personnes dans le pouvoir transformatif de l’orgue et de sa musique. Le programme OrgelKidsCAN est notre façon d’offrir aux enfants des écoles primaires une expérience pratique unique en construisant et en faisant de la musique sur un véritable orgue à tuyaux conçu pour eux.  

Pour plus d’informations, utilisez notre page Contactez nous pour nous dire ce que nous faisons bien ou ce que nous pouvons améliorer.